Pour Gartner, Cyberoam est un visionnaire !

Gartner a publié il y a quelques jours son rapport annuel sur les solutions UTM (Unified Threat Management), et leur développement dans le monde.

L’occasion de faire le point sur les véritables besoins en solutions de sécurité réseau multifonctions pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, il est intéressant de constater la part grandissante des petites entreprises qui se dotent d’une sécurité réseau UTM, grâce à des acteurs comme Cyberoam, qui développent également des appareils adaptés aux besoins spécifiques de ces entreprises de moins de 100 employés.

On constate également que les PME préfèrent, contrairement aux grandes entreprises qui peuvent se permettre de disposer d’un service informatique et sécurité, une interface web simple et des fonctions comme la sécurisation du réseau Wi-Fi. A cause des nombreuses attaques ciblant spécifiquement les petites entreprises, celles-ci prennent de plus en plus conscience qu’elles ont elles aussi besoin d’un vrai pare-feu réseau, d’un système de prévention des intrusions et de fonctionnalités telles que le contrôle et le filtrage des applications web (fonctionnalités que Cyberoam inclut automatiquement dans toutes ses solutions, y compris celles à destination des toutes petites entreprises et des entrepreneurs à domicile.)

Le prix devient aussi un atout de taille, surtout pour les PME qui recherchent la flexibilité. Il est important toutefois de ne pas réduire la qualité en même temps que le prix, et continuer à offrir des solutions complètes à toutes les entreprises, même les plus petites.

Les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, apparition du réseau 4G…) orientent les besoins vers les protections intégrales et sans fil, au détriment des solutions filaires. Cyberoam inclut dans toutes ses solutions un support sans fil complet, et son administration par profil permet d’inclure tous types d’appareils connectés au web.

Si certains acteurs (dont Cyberoam) suivent bien les évolutions du marché de la sécurité réseau complète, c’est loin d’être le cas de toutes les solutions, puisque 2011 a vu son lot de rachats et de sorties de marché. Et cela continue ce premier semestre 2012 : alors que Cyberoam continue sa croissance, SonicWall vient d’annoncer son rachat par Dell pour un montant non communiqué au moment où j’écris ces lignes.

Et non content de poursuivre sa progression, Cyberoam est même reconnu comme visionnaire par Gartner, grâce à sa vision à long terme.

Gartner souligne également la capacité de Cyberoam à offrir des solutions simples et performantes, capables de s’adapter à des environnements complexes, tout en maintenant un prix très compétitif. Mais Cyberoam gagne encore à être connu en Europe, et à étendre son réseau de distributeurs capables d’offrir un support technique complet, comme Ganesh Distribution en Suisse.

Pour conclure, ce rapport est très encourageant pour Cyberoam, qui le distingue dans sa capacité à innover et à offrir des solutions adaptées, y compris popur les PME et TPE, et montre son fort potentiel de croissance, alors que la plupart des compétiteurs préfèrent se concentrer sur les moyennes et grandes entreprises, un marché qui arrive pourtant à maturité.

Vous pouvez lire le rapport complet de Gartner (en anglais) ainsi que les solutions de sécurité réseau complètes Cyberoam.